Le mois de mars est celui de la célébration de la Saint-Patrick, une fête irlandaise qui met en valeur quelques-unes des traditions d’un pays qui chaque année, attire de nombreux étudiants français.
Dublin, la capitale de la République d’Irlande, se montre particulièrement attrayante pour les étudiants étrangers qui apprécient souvent sa convivialité, sa beauté, son caractère chaleureux et les opportunités qu’elle propose. Le tout à moins de 2 heures d’avion de Paris.
Dublin : l’offre étudiante
L’Irlande, et plus particulièrement Dublin, proposent de nombreux établissements d’enseignement supérieur : des universités, des collèges d’éducation, qui sont rattachés à l’église, les collèges indépendants et les instituts de technologie, qui concernent les formations professionnelles dans des secteurs comme le tourisme, l’informatique ou encore le commerce.
Au rayon des universités, Dublin brille à l’international grâce à la Dublin City University, l’University College of Dublin et bien sûr, la plus célèbre et renommée de toutes, le Trinity College. Fondée il y a plus de 400 ans, cette dernière accueille près de 20 000 étudiants et se targue d’être l’université de l’élite. Aussi spectaculaire (vous connaissez peut-être l’incroyable bibliothèque, qui se visite) que riche, cette université est aussi très sélective. Généraliste, elle dispense un enseignement dans des domaines comme la santé, les sciences, les langues, la littérature, la philosophie, l’éducation, la chimie et la biologie, les sciences politiques ou encore le théâtre.
Comment postuler dans une université à Dublin ?
Étudier à Dublin, ou ailleurs en Irlande peut devenir une réalité grâce au programme Erasmus +. Vous pouvez aussi postuler par vous-même. Dans ce dernier cas de figure, il est nécessaire de transiter par le Central Admission Office (CAO), l’équivalent irlandais de notre Parcoursup. Contrairement à Erasmus +, cette solution vous permet de suivre un cursus complet en Irlande et non un ou deux semestres seulement. À noter qu’il faut s’affranchir des frais d’inscription.
Petite subtilité qui a son importance : si vous avez pour projet d’étudier en Irlande, vous devrez préparer l’examen de langue anglaise. On parle ici du TOEFL et du IELTS. Vous pouvez aussi vous tourner ver le célèbre TOEIC mais ce dernier n’est pas vraiment reconnu par les établissements irlandais.
Enfin, il est aussi obligatoire d’obtenir une équivalence de diplômes grâce au NARIC Ireland Foreign Qualifications. La démarche, gratuite, s’effectue en ligne.
Dublin, une ville étudiante qui sait se montrer attractive
D’une taille équivalente à celle de Toulouse, avec ses 544 000 habitants, Dublin a su conserver sur bien des aspects une mentalité de village très agréable. Les rues, qu’il s’agisse de celles du quartier festif du Temple Bar ou de coins plus reculés mais tout aussi chaleureux, distillent une ambiance dans laquelle il est aisé de s’épanouir. Généreuse en espaces verts, musées, commerces et autres sites historiques d’importance capitale, Dublin cultive un art de vivre qui offre la chance d’effectuer ses études dans les meilleures conditions.
Très accueillants, les Irlandais encouragent quant à eux les contacts. À tel point qu’il n’est pas bien difficile de nouer des relations quand on débarque en ville. Riche d’une histoire qui s’exprime tout autant dans les livres que dans la pop culture, garante d’un héritage musical, littéraire et cinématographique impressionnant, Dublin est aussi entourée par la nature qui sait se montrer elle aussi très séduisante. Les mont Wicklow, les forêts environnantes et la mer favorisent les sorties le week-end, pour se ressourcer ou trouver l’inspiration alors que l’hyper centre ne se montre jamais étouffant, baigné en permanence dans une musique à laquelle il semble impossible de rester indifférent.
Et puisque la République d’Irlande (contrairement à l’Irlande du Nord, qui est intégrée au Royaume-Uni) fait partie de l’Union Européenne, les démarches restent très légères. Un seul hic peut-être : le coût de la vie. Si elle n’est pas aussi chère que Paris ou Londres, Dublin n’est pas non plus très bon marché. De nombreux étudiants français font alors le choix de travailler en parallèle de leurs études, dans les restaurants et les pubs par exemple. Autant d’opportunités qui permettent, en plus de gagner de l’argent, de s’immerger totalement dans une culture fascinante à plus d’un titre.
Et surtout, si vous partez, en Irlande ou ailleurs, n’oubliez pas de souscrire à une mutuelle étudiante internationale.
Image : Hanna May-Unsplash