Louer un logement étudiant n’est pas simple. Il faut d’abord trouver l’appartement idéal puis ensuite constituer le dossier, penser à l’assurance et à toutes sortes de choses qui permettent de prendre conscience de l’ampleur de la tâche. Le tout en bénéficiant du support d’un garant !
Les bailleurs louent volontiers à des étudiants mais à condition que ces derniers puissent apporter des garanties fiables. Ils exigent donc un garant, soit une personne qui sera en mesure de payer le loyer si le locataire ne peut pas le faire. Mais alors, comment procéder quand on n’a pas de garant ? Passage en revue des solutions envisageables…
Un garant pour votre logement étudiant avec Visale
Visale est la solution parfaite quand vous ne pouvez pas compter sur un garant. Lancée en 2016 par Action Logement, cette garantie est justement dédiée aux étudiants (mais pas seulement) qui sont dépourvus de garants. Visale est destinée aux étudiants qui :
- sont âgés de 18 à 30 ans ;
- sont éligibles au bail mobilité ;
- sont logés par un organisme d’intermédiation locative.
Le logement concerné peut être meublé ou non mais doit être la résidence principale. Le loyer, charges comprises ne doit pas dépasser les 1 500 € par mois en Île-de-France ou 1 300 € maximum ailleurs sur le territoire.
Pour tout savoir et initier les démarches, c’est par ici !
La colocation
La colocation, en plus d’être très sympathique, peut également vous dispenser de devoir présenter un garant. En effet, beaucoup de bailleurs se contentent d’un seul garant. Attention néanmoins, car pour que ça fonctionne, il faut donc trouver un colocataire qui a un garant et un bailleur qui ne demande qu’un seul garant !
Les organismes garants
Il existe quelques organismes qui se proposent de se porter garants pour vous en échange d’une petite part du loyer (charges comprises), qui tourne généralement autour des 3 ou 4 %. En France, il est possible de faire appel à des structures comme Cautioneo ou Garantme. Pour en profiter, il suffit de déposer un dossier. Une réponse est rapidement envoyée avec, si tout se passe bien, un acte de caution à remettre au bailleur.
Image : Maria Ziegler-Unsplash